Bien vivre ensemble

Respectez l’environnement

Taillez les haies et végétaux qui dépassent sur la voie publiques ; plantez arbres et arbustes à la bonne distance ; ne brûlez pas vos végétaux, les feux de jardins sont interdits par le règlement sanitaire départemental, déposez les à la déchetterie ou mieux faites-en du compost.

Pensez à votre santé et à l’environnement, limitez l’utilisation d’engrais nauséabonds et de pesticides dans vos jardins.

Il y a des solutions naturelles aux maladies et parasites des jardins.

Vos obligations de propriétaires

Cela inclut le balayage des feuilles mortes et le déneigement des trottoirs qui jouxtent votre propriété et qui peuvent engager votre responsabilité en cas de chute d’un piéton. Ne pas jeter les déchets, tels que les feuilles mortes et autres matériaux, dans les avaloirs d’eau pluviales.

Ne rien jeter sur la voie publique

Papiers d’emballage, canettes, mégots, bouteilles : rien n’est plus simple que de les jeter dans les corbeilles prévues et non sur la voie publique.

Il ya des corbeilles dans toute la ville.

Poubelles

Ne sortez vos conteneurs que la veille au soir des collectes afin de ne pas attirer les nuisibles et de limiter les odeurs.

La vitesse

Les limitations de vitesse doivent être respectées ; beaucoup se plaignent de la vitesse excessive de certains, souvent des apprentis conducteurs, qui prennent des risques et en font courir aux autres.  

Les chiens

Est il nécessaire de répéter de ne pas laissez pas votre chien faire ses besoins sur les trottoirs, les espaces verts ; apprenez-lui le caniveau. Tenez votre chien en laisse sur la voie publique et n’oubliez pas de lui mettre une muselière s’il s’agit de chiens de 1re et 2e catégorie. Les aboiements fréquents sont une vraie nuisance pour les voisins.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Le bruit

Respecter la tranquillité de vos voisins

Pensez à tondre votre pelouse aux horaires réglementaires pour les outils bruyants :

- Jours ouvrables : 08h30-12h00 et 14h30-19h30

- Samedis : 09h00-12h00 et 15h00-19h00

- Dimanches et jours fériés : 10h00-12h00

Le stationnement

Respectez la réglementation du stationnement ; partout où c’est possible évitez de stationner sur les trottoirs. N’oubliez pas que vous n’avez aucun droit sur la partie du domaine publique qui longe votre propriété et que chacun peut stationner devant chez vous à partir du moment où il respecte les règles et ne vous empêche pas d’aller et venir. Par contre, un véhicule en stationnement abusif (plus de 7 jours à la même place) peut être verbalisé voir enlevé par la fourrière.

Taille des Haies

Outre l'intérêt esthétique d'un espace vert bien entretenu, la taille des haies permet de respecter les servitudes légales. Ainsi les arbres plantés à moins de 2 mètres d'une limite de propriété (distance minimale de 50 cm) ne doivent pas dépasser 2 mètres de haut ; c'est pourquoi les haies doivent être taillées en hauteur et en largeur.

Les haies ne doivent pas empiéter sur le domaine public, que ce soit sur les trottoirs ou les chemins piétonniers.

ACCUEIL

 

Evénements

VOTRE MAIRIE

Le Conseil Municipal, Les délégations des Adjoints

 

Les commissions

La Communauté de Communes

Démarches administratives

Travaux